Thérapie EMDR

L’EMDR signifie « Eye Mouvement Desensitization and Reprocessing ».

L’EMDR est une technique de psychothérapie, qui a pris naissance aux Etats-Unis en 1987, initiée et développée par Francine SHAPIRO, psychologue américaine et membre du Mental Research Institute de Palo Alto.

L’EMDR fait partie des “thérapies brèves” ; depuis 1990, elle est pratiquée dans le monde entier auprès de milliers de personnes, de tous âges.

Quand un événement douloureux devient un traumatisme ?

Il existe un nombre important de situations qui font que le corps et la psyché n’arrivent pas à “digérer” l’événement douloureux ou surprenant.

Parfois, il n’y a que les symptômes qui sont visibles, par exemple, irritabilité, anxiété, angoisse, dépression, addiction, trouble alimentaire, phobies et autres peurs, perte de confiance en soi.

 

La technique EMDR de psychothérapie permet justement au psychisme et au corps, de (re)-traiter l’information “coincée”, même des années après, d’en dénouer les nœuds et par conséquent, d’enclencher la digestion de ces événements.

En France, l’EDMR a été reconnue par la HAS (Haute Autorité de la Santé) comme traitement spécifique pour Les Troubles Post Traumatiques.

 

Dans quelle situation recourir à l’EMDR, les petits et les grands traumatismes ?

Ici nous trouvons deux sous-groupes de traumatismes

Grand traumatisme (T)
Quand on parle de traumatismes, on a l’habitude de séparer ces évènements en deux grands ensembles : d’abord les grands traumatismes, avec un grand T, tels que les abus sexuels et les viols, les accidents de voiture et de voie publique, certains décès très douloureux, les accidents de la grossesse, les cancers et autres maladies graves ou chroniques, les catastrophes naturelles, les incendies, le burn-out.
Il faut aussi inclure les traumatismes générés par les attentats en France


A côté de ces traumatismes avec un grand T, majeurs, nous rencontrons les traumatismes de la vie de tous les jours, (dénommé petit t) qui peuvent passer inaperçus mais qui, par leur répétition, provoquent des troubles au niveau de l’émotion et un frein à une vie sereine ; c’est un vrai handicap.

Traumatisme de la vie de tous les jours ou petit t
Ici nous avons la maladie, le harcèlement, la séparation et les changements brutaux de vie, la baisse de la confiance en soi, le mépris de l’autre, harcèlement scolaire, les conflits des parents…

 

La photo ci-dessus du Dr. Daniel Amen Images illustre les avant et après d’un traitement EMDR.
La photo de gauche est celle d’une femme atteinte d’un Trouble de Stress Post-Traumatique, avant son traitement.
La photo de droite est celle de la même patiente, après 4 séances de 90 minutes d’EMDR.
Le rouge indique la suractivité de certaines zones cérébrales