TCC

Une TCC (THERAPIE COMPORTEMENTALE ET COGNITIVE) est une thérapie brève, validée scientifiquement qui porte sur les interactions entre pensées, émotions et comportements.

 

Résultat de recherche d'images pour "modèle tcc"

 

Ces thérapies se concentrent sur les problèmes actuels de la personne, tout en prenant en compte leurs causes historiques. Elles aident à progressivement dépasser les symptômes invalidants et visent à renforcer les comportements adaptés. Une TCC s’appuie sur différentes techniques qui aident le patient à identifier les mécanismes à l’origine de ses difficultés, à expérimenter de nouveaux comportements et à sortir ainsi progressivement de cercles vicieux qui perpétuent et aggravent la souffrance psychique. Elle aide la personne à mieux comprendre les schémas de pensées négatives à l’origine de comportements inadaptés (ex : phobie) qui peuvent être source de détresse psychique.

Les TCC sont indiquées pour toute personne en souffrance, enfant, adolescent, adulte désireuse de retrouver un mode de vie autonome et suffisamment motivée pour s’investir dans un programme de soin qui nécessite une implication pendant et entre les séances.

Téléchargez la brochure du Psycom : Thérapie comportementale et cognitive (TCC) (pdf - 944,54 ko)

-------------------------------------------------------------------------------------

Approche psychosomatique : quand notre corps parle

La théorie polyvagale est une théorie proposée par Stéphane Porges qui décrit comment le système nerveux autonome des mammifères a évolué pour nous permettre une adaptation à note environnement. Au fur et à mesure que les mammifères ont évolué, notre système nerveux autonome s'est développé pour évaluer la securité et engager différents systèmes d'autodéfense en cas de besoin.

Lorsque nos systèmes d'autodéfense sont engagés de manière répétée ou chronique ou que nous ne sommes pas en mesure de communiquer efficacement avec les autres (stress chronique, environnement hostile..), nos systèmes corporels peuvent rester bloqués dans certains états inadaptés. La théorie de Porges souligne l'importance de la façon dont notre état physiologique - la façon dont les systèmes de notre corps fonctionnent - est impliqué dans les problèmes de comportement et les troubles psychiatriques.